Une étude anglaise de l’ University College London, publiée dans la revue Archives of General Psychiatry, indique que les fumeurs de sexe masculin subissent un déclin mental plus rapide que leurs homologues non-fumeurs.
Faite sur 5099 hommes et 2137 femmes d’un âge médian de 56 ans au moment de leur première évaluation psychologique, cette étude relève que les hommes fumeurs subissent un déclin de leurs capacités mentales correspondant à 10 années de leurs vies, en rapport avec la cognition (mémoire, logique..) et l’exécution (Organisation, planification, anticipation…).
Il est à noter que les hommes ayant arrêté de fumer moins de 10 ans avant l’évaluation comportaient encore un risque élevé de déclin mental, tandis que ceux ayant cessé depuis plus de 10 ans ne présentaient pas de particularité flagrante.
Ce déclin cognitif n’a pas été particulièrement observé chez les femmes. Deux hypothèses pourraient l’expliquer: une consommation de tabac plus faible, mais également une moindre consommation d’alcool associée.
Source: The JAMA Network.
Lien