OBJECTIF NON FUMEUR
Soyez enfin libre d'arrêter de fumer
grâce à l'Hypnose !
Soyez enfin libre d'arrêter de fumer
grâce à l'Hypnose !
OBJECTIF NON FUMEUR

Hypnose
Source: Pixabay - CC0 Public Domain

 

Particulièrement efficace pour se sevrer du tabac, l’hypnose investit également d’autres champs de l’addiction, tels que l’alcool, le cannabis, les troubles des conduites alimentaires, le jeu pathologique, la sexualité compulsive, les cyberaddictions…

Associée à un accompagnement thérapeutique plus global, cet outil permet de progresser sur ces terrains.

Il ne s’agit pas uniquement d’un « simple » problème de dépendance. Il est aussi question de la problématique d’une personne qui investit dans une solution inadaptée à son malaise interne.

À l’origine, on retrouve souvent une souffrance difficile à exprimer, mais également à se représenter pour la personne (recherche d’identité, de sens de l’existence, sensation de vide à l’intérieur, difficulté d’être…). D’aucuns affirment que l’addiction est le meilleur moyen que le cerveau ait trouvé pour aider à gérer les émotions.

Cette perception du manque intérieur peut être transférée psychiquement sur le manque extérieur : Si je suis en manque, c’est du produit ou du contexte addictif (et non pas d’autre chose). Mais je peux contrôler mon manque par la consommation du produit ou par l’accomplissement du rituel.

L’illusion de décider et de maîtriser…

Progressivement se met en place une frontière de plus en plus poreuse entre souffrances physiques et psychiques qui finissent par être de plus en plus difficilement différentiables.

Aussi, la personne remplace les émotions douloureuses par des sensations « agréables ». Mais cela ne dure que peu de temps. La recherche de plaisir se substitue finalement à la recherche de ne plus souffrir. Le produit ou le rituel qui a eu un temps de l’effet sur le malaise, n’arrive plus à le masquer.

À noter que suivant le type d’addictions rencontrées, Il existe des variantes dans les mécanismes mis en place par la personne qui en souffre, mais certaines dimensions restent communes.


Christophe Pichon - Psy et co-fondateur d' Objectif Non Fumeur

 


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.