OBJECTIF NON FUMEUR
Soyez enfin libre d'arrêter de fumer
grâce à l'Hypnose !
Soyez enfin libre d'arrêter de fumer
grâce à l'Hypnose !
OBJECTIF NON FUMEUR

Hypnose
 
L’Hypnose depuis quelques années, sature l’espace médiatique français. Pas une semaine sans un article, un reportage ou un spectacle, comme si l’on venait de découvrir le fil à couper le beurre.
 
Cette pratique apparaît pourtant (déjà) sur les peintures rupestres préhistoriques des guérisseurs chamaniques. Les Sumériens la décrivent sur des tablettes, il y a 4.000 ans. Égyptiens, Grecs et de nombreux personnages de l’histoire de France la pratiquent sous diverses formes.
Remise au goût du jour en France à la fin du 19e siècle, dans le cadre hospitalier parisien, elle fut notamment utilisée dans le traitement des "crises d’hystérie", jusqu’alors mystérieuses et finissant fréquemment en internement psychiatrique (voir le travail du neurologue, Jean-Martin Charcot).
 
L’école de Nancy, au travers  d’Hyppolite Bernheim travailla de son côté sur son utilisation thérapeutique. 
 
Même Sigmund Freud s’y intéressa en passant 4 mois auprès de Charcot à Paris, puis devint lui même praticien en hypnose, avant de débuter ses travaux fondateurs de la psychanalyse.
 
Également utilisée à l’époque comme moyen analgésique par des chirurgiens, tel Jules Cloquet, elle fut détrônée par l’arrivée du chloroforme et de l'éther, jugés plus pratiques pour anesthésier les patients. 
 
Elle fit beaucoup parler d’elle au 20e siècle, grâce aux pratiques d’un certain Milton Erickson, génial psychiatre américain  qui l’a (re)découvrit, durant de longues années, cloué au lit dans sa jeunesse, sous la forme de l’autohypnose.  Convaincu de l’importance de ses recherches, il passa de nombreuses années à parfaire son approche, ce qui donna l’hypnose Ericksonienne, forme aujourd’hui très répandue.
 
D’abord cantonnée en France dans les cabinets d’hypnothérapeutes et souffrant encore aujourd’hui d'un côté sulfureux, largement entretenu par l’hypnose de spectacle ou parfois par la street-hypnose (que quelques énergumènes, en marge des honnêtes pratiquants,  dispensent de façon folklorique), l’hypnose réinvestit massivement le monde médical et c’est une excellente nouvelle.  
 
Nous vous proposons de découvrir ce reportage de 4 minutes, tourné à l’hôpital Saint Joseph à Paris, où l’on dévoile comment l’anesthésie chimique peut-être évitée grâce à la puissance de l’hypnose.
Chirurgie sous hypnose : reportage JT de 20h sur France 2 diffusé le 22 mars 2013

Abonnez-vous gratuitement à la liste de diffusion de notre blog.


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.