OBJECTIF NON FUMEUR
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Marché

Malgré l’ "échec" du paquet neutre (de cigarettes et autres produits du tabac) introduit en Australie, depuis décembre 2012, cette mesure a été mise en place sur le territoire Français, en cohérence avec la directive Européenne.

L’agrandissement des photos sur plus de 65 % de la surface avant et arrière des paquets et l’apposition de textes sont les conséquences de cette mesure, ayant pour objectifs de réduire les achats et de faire prendre (s’il en était besoin) encore plus conscience des effets délétères du tabac.

Est-ce réellement une mesure efficace de lutte contre le tabagisme ? La question est posée puisque les effets de ce dispositif en Australie ne semblent guère avoir engendré d’effets visibles sur la prévalence tabagique, voire auraient induit un déplacement des achats vers des produits moins chers ou illicites, et ce à un niveau record.

Les promesures s’appuient sur une étude menée par l’institut australien de la santé et du bien-être (Australian Institute of Health and Welfare, AIHW), dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les drogues (NDSHS). Celle-ci indique une tendance globalement à la baisse de 15,1 % à 12,8 %,  entre 2010 et 2013. Mais ces données sont recueillies tous les 3 ans et datent de 2014. Le paquet neutre quant à lui a été mis en place fin 2012.  Comment savoir quel est son impact réel sur les chiffres ?

Les anti-mesures quant à eux s’appuient sur le travail réalisé par 5 états australiens représentant 95 % de la population du pays. Ces données officielles n’indiquent aucune baisse statistique entre 2012 et 2013, voire une légère hausse dans 4 de ces états.

Alors qui dit vrai ?

Souligné par les buralistes australiens, le risque de cette mesure résiderait dans le fait que les signes distinctifs des paquets disparaissant, le critère de choix des consommateurs serait de plus en plus le prix.  De son côté, KPMG affirme que le marché noir australien serait en pleine explosion. La consommation de ce type de produits serait passée en 2012 de 11,5 % à 14,5 % sur le dernier semestre de 2014.   (Voir KPMG, Illicit tobacco in Australia, 2014 Full Year Report, 30 mars 2015, page 6).

Nous ne pourrons donc que constater à l’usage l’efficacité de cette mesure qui soulève bien des polémiques !

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