OBJECTIF NON FUMEUR
Soyez enfin libre d'arrêter de fumer
grâce à l'Hypnose !
Soyez enfin libre d'arrêter de fumer
grâce à l'Hypnose !
OBJECTIF NON FUMEUR

Hypnose

Crainte de perdre le contrôle, de dire ou de faire n’importe quoi… Telles sont les  peurs qui émergent souvent à l’idée d’être hypnotisé. Ces réactions sont naturelles à l’orée des émissions de télévision où l’hypnose de spectacle est largement mise en avant. Abordons dès lors les différences entre hypnose thérapeutique et hypnose de spectacle.

L’hypnose de spectacle a pour seul objectif de nous distraire, de nous amuser, d’obtenir un effet spectaculaire. Pour ce faire, on choisit des « cobayes » particulièrement sensibles à la suggestion et on utilise au delà des techniques de base de l’hypnose, beaucoup de manipulation à la fois pour les sujets « mis en scène », mais également à l’égard du public qui est véritablement le centre de préoccupation à satisfaire. Toutefois, à l’exception de quelques personnes, l’ensemble de la salle reste insensible à l’hypnose déployée sur la scène.

L’hypnose thérapeutique quant à elle est pratiquée par des hypnothérapeutes, psychothérapeutes, psychiatres, psychopraticiens ou tout professionnel, formés à l’hypnose.

Aussi, rappelons le, l’hypnose n’est pas un don légué par un gentil aïeul, dont on aurait miraculeusement découvert le grimoire dans une malle au grenier. L’hypnose s’apprend comme n’importe quel outil thérapeutique dans des écoles qui ont pignon sur rue et qui délivrent une certification. L’une d’entre elles, probablement la plus connue, est l’A.R.C.H.E. (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne à Paris). Dans cette discipline, il existe plusieurs niveaux de certification : Technicien, Praticien et Maître praticien.

Le professionnel pratique l'hypnose dans un cadre éthique et déontologique, dont son cabinet est le réceptacle. Le secret professionnel y est naturellement de mise. Contrairement à ce qui précède un spectacle d’hypnose, il n’y a aucune sélection de personnes qui seraient plus sensibles pour faciliter l’exercice. Les patients arrivent avec leur capacité d’imagination et de lâcher-prise, leurs propres résistances. Aussi, le savoir-faire de l’hypnothérapeute doit s’adapter à chaque personne.

L’hypnose thérapeutique est un outil d’accompagnement vers le changement. Elle s’intéresse non pas au "pourquoi" d’une situation ou d’un fonctionnement qui pose problème, mais au "comment" passer d’une situation à une autre situation. Le client y est cette fois-ci le centre de l’attention.

Dés lors, on voit que ces deux pratiques ont des objectifs clairement différents, l’une de vous distraire, l’autre de vous accompagner vers la transformation.

Elles sont toutes deux respectables mais malheureusement parfois assimilées pour créer le buzz.


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.